Blépharoplastie

Home / Traitements / Le Visage / Blépharoplastie

Blépharoplastie

Paupières / Blépharoplastie
Avec l’âge, des poches, des cernes, des rides apparaissent au niveau des paupières, donnant un air perpétuellement fatigué. L’excès ou le relâchement de la peau peut également limiter la vue. La chirurgie esthétique permet d’intervenir efficacement sur les paupières en rajeunissant un regard fatigué ou triste.

La correction de la paupière supérieure et celle de la paupière inférieure constituent deux interventions différentes.
L’opération dure une heure environ. Le plus souvent, elle se pratique sous anesthésie locale avec ou sans sédation.

Paupières supérieures

• L’intervention

Les excès de peau (et éventuellement de graisse ou de muscle orbiculaire) sont retirés par une incision dans un pli naturel, au creux de la paupière supérieure; ainsi, la cicatrice sera quasiment invisible.

Paupières inférieures
Les poches sous les yeux sont constituées de graisse et parfois d’une accumulation de liquide. Cette dernière peut varier dans le courant de la journée.

• L’intervention

L’excès de graisse sous les paupières sera enlevé par une incision très discrète sous le bord ciliaire. S’il y a lieu, un excès de peau peut aussi être retiré, comme c’est le cas pour les paupières supérieures. Le chirurgien pourra également retendre le muscle orbiculaire de l’œil.
L’incision sera parfois pratiquée du côté interne de la paupière inférieure (voie endoconjonctivale), ce qui rend la cicatrice totalement invisible.
Parfois aussi, et c’est de plus en plus fréquent, le chirurgien ne retirera pas la graisse, mais la déplacera et le repositionnera le long de l’orbite. Cette technique évitera le phénomène de ” l’œil creux ” que l’on rencontre après certaines blépharoplasties.

• Suites opératoires

Généralement, vous pourrez regagner votre domicile immédiatement après l’intervention.
On placera éventuellement un bandage pendant quelques heures pour éviter hématomes et ecchymoses.
Les paupières gonflent très vite mais se dégonflent tout aussi rapidement.
Il peut arriver qu’un larmoiement vous gêne pour lire durant les premiers jours. Compresses froides, pommade et gouttes vous seront prescrites afin d’accélérer la guérison.
On vous conseillera de porter des lunettes solaires une semaine environ. Ces dernières protégeront vos paupières de la lumière et dissimuleront les meurtrissures et le gonflement.
Les fils seront retirés après 4 à 7 jours.
On vous conseillera d’éviter les activités physiques durant 2 à 3 semaines.
Après cela, votre regard sera rajeuni de façon durable.

Esthea-Clinic